(Audio uniquement) - Le célèbre chanteur Kizito Mihigo a fait cet enregistrement le 6 octobre 2016 alors qu’il purgeait sa peine à la prison de Nyarugenge à Kigali. Il l’a transmis notamment à Human Rights Watch à l’époque. Dans cet enregistrement, il expliquait que les poursuites à son encontre étaient politiques et constituaient une tentative de censurer une chanson qu’il avait diffusée quelques semaines avant son arrestation. Dans la chanson sortie le 5 mars 2014, Kizito Mihigo – rescapé du génocide – exprimait sa compassion pour les victimes du génocide ainsi que des autres crimes commis au lendemain du génocide.

Les autorités rwandaises ont annoncé avoir trouvé Kizito Mihigo mort dans sa cellule le 17 février 2020 au poste de police de Remera, affirmant qu’il « s’était étranglé » à mort après son arrestation près de la frontière avec le Burundi. Six mois plus tard, elles n’ont toujours pas mené d’enquête crédible et transparente sur son décès suspect en garde à vue.


View 124 times

#MUHETO EST VIVANT – NOUVEL ÉCHEC DU RWANDA À L'ÉLIMINER

🌟Notre frère #muheto_muhizi
, figure de la résistance contre le régime rwandais, et fervent défenseur d’une indépendance idéologique des Tutsi face à Kagame, a été violemment attaqué dans la nuit du vendredi 13 décembre à Kinshasa par des agents au service de Kagame.

Ce n’est pas la première fois qu’il subit une telle attaque. À son réveil, ses premiers mots ont été : « Les Rwandais ont tenté de me tuer, mais Kagame ne m’aura pas. »

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️---------

LE DÉROULEMENT DE L'AGRESSION

Alors qu’il sortait de sa parcelle pour acheter de quoi manger, Muheto a été pris en embuscade par quatre individus armés de machettes et de barres de fer. Ces assaillants l’ont encerclé et commencé à le frapper violemment, concentrant leurs coups sur sa tête pour tenter de l’éliminer.

🌟Alertés par les cris des voisins, les agresseurs ont pris la fuite sans terminer leur acte, emportant néanmoins son téléphone pour probablement accéder à des informations sensibles. Muheto a été laissé grièvement blessé, avec des fractures crâniennes et une forte hémorragie.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️---------

UNE RÉACTION RAPIDE DU GOUVERNEMENT

Informé de l’attaque, le gouvernement, sous la direction du ministre #PatrickMuyaya
, a mobilisé des ressources exceptionnelles pour sauver Muheto, qui était entre la vie et la mort. Trois ministres – ceux de l’Intérieur, de la Santé et de l’Information – ont coordonné les efforts pour assurer les meilleurs soins à Muheto.

🌟Il a été admis dans un hôpital hautement sécurisé par le gouvernement, où il a reçu un traitement intensif. À son réveil, il a déclaré avec détermination : « Les Rwandais ont échoué à m’éliminer, et je continuerai de me battre. »

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️---------

SÉCURITÉ RENFORCÉE POUR MUHETO ET SA FAMILLE

Le gouvernement a pris des mesures pour protéger Muheto, ainsi que sa femme et ses enfants, afin de prévenir de nouvelles tentatives d’attaque

🌟Échouant dans leur tentative, les Rwandais ont commencé à diffuser des informations prétendant que les agresseurs seraient des membres de l'UDPS. Je peux vous assurer que cela est totalement faux. Dans le quartier où réside Muheto, il n’y a aucune présence de Kuluna. Il s’agissait clairement d’un plan orchestré par Kigali pour l’éliminer.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️---------

UN MESSAGE D'UNITÉ

Nous rappellons que, Tutsi ou pas, toute personne loyale au Congo bénéficie du soutien indéfectible de tous les Congolais.


View 139 times