#news, #RDC: le gouvernement fait pression pour un retrait « accéléré » de la #MONUSCO.
Le gouvernement de la République démocratique du #Congo veut obtenir rapidement le retrait anticipé de la Mission de l’ONU sur son territoire.

Dans une correspondance datée du 1er septembre, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, €ChristopheLutundula a saisi le président du Conseil de Sécurité de l’ONU pour réitérer l’option levée par le gouvernement congolais d’accélérer et d’avancer à la fin de 2023, le retrait « échelonné, responsable et durable » de la MONUSCO, annoncé depuis 2018, par le Conseil dans sa résolution du 27 mars 2018 et dont le plan de transition élaboré a été adopté dans sa résolution du 20 décembre 2021.


View 206 times

#News, Quelques jours après la répression sanglante des manifestants non armés à #Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le gouvernement central a annoncé tard dans la soirée du 4 septembre, des mesures prises à la suite des auditions menées par la Commission Interministérielle instituée le 1er septembre 2023 par le Président de la République.

Après s’être entretenue avec les forces vives et avoir auditionné les différentes autorités civiles et militaires du Nord-Kivu du 03 au 04 septembre, cette commission constituée notamment des vices-premiers de l’Intérieur et de la Défense a résolu de rappeler à #Kinshasa, Constant Ndima, gouverneur militaire et commandant des opérations militaires de cette province placée sous état de siège depuis mai 2021.


View 205 times

#news: #rdc, #Goma.
Visiblement déterminée à sanctionner de façon exemplaire les auteurs de la répression sanglante des manifestants non armés à #Goma, la Cour militaire siégeant en matière répressive au premier et au degré d’appel, a ouvert ce mardi 5 septembre, l’audience publique en présence de la Commission interministérielle.

Six (6) militaires dont deux colonels comparaissent. Il s’agit du Colonel Kalamba Mikombe Mike, Lieutenant-colonel Dem Bawili Mbolitini Donatien, Kabamba Kabula Idriss, Mwati Musembua, Mbaya Mbaya Fabrice et Amita Bangala Daniel, tous poursuivis pour « crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, incitation des #militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline ».


View 205 times