Lors de son meeting au Nord-Kivu, l’une province sous la coupe des groupes armés, le Président #FélixTshisekedi a d’abord nargué le leader du parti politique « Ensemble pour la République » en qualifiant de « candidat de l’étranger », pour ensuite s’en prendre au Président #rwandais, le traitant d’Hitler.

En réaction, le candidat numéro 3 pour qui d’autres candidats Président ont désisté – #MatataPonyo, #DellySessanga et Seth Kikuni – a rétorqué en dézinguant le candidat de l’Union sacrée de la Nation.

« Si nous avons une bonne armée, si notre armée est respectée, les pays voisins aussi vont nous respecter. Parce que pour le moment, le problème est que nous avons un président qui pleure chaque jour », a-t-il lâché.

« Ce n’est pas en pleurant ou en attaquant qui que ce soit, #Kagame ou les autres. Il faut passer à l’action. Si on me provoque, je dois me défendre. Donc pour moi, ce qui est important c’est avoir une efficacité, donc l’armée doit agir, ne doit pas pleurer ou dire que la faute est l’autre, non ! On a tellement pleurer qu’on ne nous respecte plus », a taclé l’opposant de 58 ans.


View 242 times

Chronique électorale (J16) : Tensions exacerbées entre Katumbi et Fayulu à deux semaines des élections. #rdc


View 216 times

Comment le pouvoir a changé #Félix #Tshisekedi? . A-t-il fait preuve d’opportunisme ou d’un sens politique jusque-là sous-estimé ? Arrivé à la tête de la #RDC au début de 2019 dans des conditions particulières, le chef de l’État congolais n’aura eu de cesse de surprendre lors de ce premier mandat. Ses adversaires aussi bien que ses alliés. S’agissait-il du contrecoup d’une longue campagne ? D’un gilet pare-balles trop serré, comme l’ont dit certains de ses collaborateurs ? Ou simplement du vertige de ce moment où, pour la première fois, Félix Tshisekedi réalise qu’il est devenu président ? Ce 24 janvier 2019, alors qu’il prête serment, le nouveau chef de l’État transpire à grosses gouttes.

Malaise?
Discrètement soutenu par l’un de ses assistants, qui lui glisse un mouchoir pour s’éponger le front, Félix Tshisekedi est vite rejoint par #Vital #Kamerhe, son principal allié pendant cette campagne, par Jean-Marc #Kabund, à qui il vient de confier les rênes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et par François Muamba, l’un de ses stratèges. Tous quittent la tribune d’honneur pour s’enquérir de l’état du chef. #rdc


View 215 times

Pourquoi le dossier d’accusation contre #StanisBujakera #Tshiamala ne tient pas?

Fuites de l’ANR. Correspondant de #JeuneAfrique et de l’agence de presse #Reuters, résident #américain depuis peu, #StanisBujakera est aussi le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, principal média indépendant de #RDC et partenaire de Congo Hold-Up, un consortium d’investigation mené par le réseau European Investigative Collaborations (EIC), Mediapart et la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF). Depuis l’arrestation de notre confrère, le 8 septembre, de nombreuses voix se sont élevées pour demander sa libération. #rdc, #actualite


View 216 times

#Caricature : certains partisans attendent la stratégie de leurs leaders pour se lancer dans la campagne #électorale


View 214 times