Cyril Ramaphosa more isolated than ever as general elections approach.
Finance Minister Enoch Godongwana, who suffers from serious health problems, has informed #Cyril #Ramaphosa that he plans to resign. His and other planned departures leave the president with a complicated puzzle to solve just months ahead of general elections which promise to be closely contested.


View 182 times

En Côte d’Ivoire, plusieurs peines de prison dans l’affaire des #passeports. Abbas Baddredine, l’un des trente prévenus impliqués dans une vaste affaire de fraude à la nationalité, a été jugé coupable des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs. Il écope de six mois de prison, dont cinq ferme.


View 182 times

En #Guinée, Mamadi Doumbouya saura-t-il apaiser les craintes des Forestiers ?
Le procès du 28-Septembre et l’évasion, le 4 novembre dernier, de plusieurs des accusés ont ravivé des vieilles rancœurs et menacent de creuser le fossé entre #Conakry et la Guinée forestière. La région, historiquement convoitée, est une poudrière en puissance.


View 180 times

#WASHINGTON, 12 décembre. La Chambre des représentants américaine votera mercredi 13 décembre une résolution visant à officialiser une enquête de #destitution du président américain #JoeBiden, a déclaré un législateur républicain à Reuters. Ainsi, il a réfuté une précédente déclaration de la représentante Lisa McClain qui disait que le vote aurait lieu le jeudi 14 décembre. La résolution présentée par la représentante républicaine Kelly Armstrong chargerait trois commissions de la Chambre d’autoriser une enquête sur les relations commerciales du dirigeant américain sortant. Le 2 décembre, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré que les travaux étaient bloqués par la Maison Blanche, qui empêchait au moins deux ou trois témoins de se manifester. Les Républicains ont affirmé à plusieurs reprises que les Bidens avaient reçu des fonds d’entreprises, y compris d’entreprises étrangères, pour avoir utilisé leur influence politique à des fins commerciales.


View 182 times

Touadéra et la guerre des pirogues : le président peut-il sacrifier le maire de #Bangui ?
Alors qu’une bataille fratricide oppose le maire de Bangui, Émile-Gros Raymond Nakombo, et le ministre Fidèle Gouandjika – deux proches de Faustin-Archange Touadéra –, le président centrafricain pourrait être obligé de choisir son camp, et de sacrifier l’un de ses précieux soutiens politiques. #Central #africa


View 204 times

La #Cedeao ouvre la voie à un allègement des sanctions à l’encontre du Niger?

Un comité composé des présidents du #Bénin, du #Togo et de Sierra Leone négociera avec le régime militaire nigérien les engagements à mettre en œuvre avant un éventuel assouplissement des sanctions, a annoncé le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Omar Touray.

Ces militaires, qui ont renversé le 26 juillet lors d’un coup d’État le président élu Mohamed Bazoum, dirigent depuis lors le pays au sein du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP). En réaction, début août, les membres de la Cedeao avaient imposé de lourdes sanctions économiques et financières à #Niamey. #niger


View 205 times

#Burkina,Guillaume Soro au pays des accueillants putschistes. Après quatre ans d’exil hors du continent, l’ex-Premier ministre ivoirien a fait une tournée remarquée chez les putschistes sahéliens, dont les relations avec Alassane Ouattara sont notoirement tendues.

En l’espace de quelques jours, il est passé du statut d’insaisissable fugitif écumant les capitales européennes jusqu’à Dubaï et Moscou à celui d’encombrant voisin, reçu en hôte VIP par les régimes putschistes sahéliens. Au lendemain de l’annonce, le 12 novembre, de la fin de son « exil » et celle de son intention de retrouver « [sa] terre ancestrale et natale d’Afrique », Guillaume Soro est réapparu d’abord au Niger, puis quelques jours plus tard au Burkina Faso, deux pays dirigés par des militaires avec qui la Côte d’Ivoire entretient des...


View 219 times

Que faut-il attendre du sommet de la #Cedeao sur le #Niger ?

Ce 10 décembre, les chefs d’État de l’organisation ouest-africaine se penchent de nouveau sur la situation à Niamey. Plus de quatre mois après le renversement de Mohamed Bazoum, la #Cedeao continue de privilégier la voie diplomatique et le recours aux sanctions.


View 219 times