La #Cedeao ouvre la voie à un allègement des sanctions à l’encontre du Niger?

Un comité composé des présidents du #Bénin, du #Togo et de Sierra Leone négociera avec le régime militaire nigérien les engagements à mettre en œuvre avant un éventuel assouplissement des sanctions, a annoncé le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Omar Touray.

Ces militaires, qui ont renversé le 26 juillet lors d’un coup d’État le président élu Mohamed Bazoum, dirigent depuis lors le pays au sein du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP). En réaction, début août, les membres de la Cedeao avaient imposé de lourdes sanctions économiques et financières à #Niamey. #niger


Post-seen : 141 times

#Burkina,Guillaume Soro au pays des accueillants putschistes. Après quatre ans d’exil hors du continent, l’ex-Premier ministre ivoirien a fait une tournée remarquée chez les putschistes sahéliens, dont les relations avec Alassane Ouattara sont notoirement tendues.

En l’espace de quelques jours, il est passé du statut d’insaisissable fugitif écumant les capitales européennes jusqu’à Dubaï et Moscou à celui d’encombrant voisin, reçu en hôte VIP par les régimes putschistes sahéliens. Au lendemain de l’annonce, le 12 novembre, de la fin de son « exil » et celle de son intention de retrouver « [sa] terre ancestrale et natale d’Afrique », Guillaume Soro est réapparu d’abord au Niger, puis quelques jours plus tard au Burkina Faso, deux pays dirigés par des militaires avec qui la Côte d’Ivoire entretient des...


Post-seen : 153 times

Que faut-il attendre du sommet de la #Cedeao sur le #Niger ?

Ce 10 décembre, les chefs d’État de l’organisation ouest-africaine se penchent de nouveau sur la situation à Niamey. Plus de quatre mois après le renversement de Mohamed Bazoum, la #Cedeao continue de privilégier la voie diplomatique et le recours aux sanctions.


Post-seen : 153 times


Post-seen : 154 times


Post-seen : 155 times

Pierre Umba papa putine


Post-seen : 158 times


Post-seen : 161 times


Post-seen : 165 times

Détenu depuis près de trois mois et jugé depuis le 13 octobre, à raison d’une audience toutes les deux ou trois semaines, Stanis Bujakera Tshiamala est poursuivi pour un article, non signé de son nom, basé sur un document présenté comme une note des services de renseignements civils mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat mi-juillet de l’opposant #Chérubin #Okende.

Le procureur émet aussi des doutes Pour les autorités, cette note était un faux. Affirmant se fonder sur une analyse de métadonnées menée grâce à un « logiciel » non spécifié, le ministère public accuse le journaliste d’avoir fabriqué ce document avant de le partager à travers la messagerie Telegram puis dans un groupe WhatsApp. #rdc


Post-seen : 163 times

#Mosab #Hassan #Youssef, petit prince du #Hamas devenu espion #israélien.
Dans le chaotique flux d’informations sur la guerre entre le #Hamas et #Israël, une vidéo surprenante diffusée sur le web a fait les gros titres des médias. Avec des propos calmes, dépassionnés, un homme demande à l’État hébreu « d’éliminer les chefs du Hamas, y compris [son] propre père, si cela peut garantir la libération des otages détenus par le Hamas ». Cet inconnu à l’allure d’ascète et au regard perçant est Mosab Hassan Youssef, le fils du cheikh Hassan Youssef, prédicateur influent et membre fondateur du groupe classé « organisation terroriste » par de nombreux pays.


Post-seen : 140 times