#KENYA, Comment le mirage #pétrolier de Tullow Oil a déçu le #Kenya. L’arrivée de la société britannique à Lokichar, dans le nord-est du pays, a nourri nombre d’espoirs au sein de cette région pauvre et aride. Mais ils ont fait place à une litanie de reproches et de récriminations, sans aucun bénéfice durable pour la communauté.


View 306 times

#CÔTE D’IVOIRE. En Côte d’Ivoire, la nouvelle vie de « Soul to Soul ». Après plus de quatre ans de prison, l’ancien chef du protocole de #Guillaume Soro a été gracié par #Alassane #Ouattara, fin février. Depuis sa remise en liberté, son activisme politique suscite bien des questions.


View 313 times

MAGHREB & MOYEN-ORIENT. #Maroc, #Égypte, Maurice… L’intelligence artificielle menace-t-elle l’outsourcing africain ?. Grand pourvoyeur d’emplois dans plusieurs pays du continent, le secteur des services externalisés doit s’adapter à l’intelligence artificielle et aux nouvelles évolutions technologiques.


View 309 times

#SÉNÉGAL « C’est le Sénégal qui a gagné le 24 mars » : Bassirou Diomaye Faye investi président. Le cinquième chef de l’État du Sénégal a prêté serment ce mardi 2 avril à Diamniadio devant une dizaine de dirigeants de la sous-région, avant de rejoindre le Palais présidentiel.


View 298 times

#CAMEROUN. Au Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh est-il le président bis ou le simple fusible de Paul Biya ? Plus le chef de l’État se maintient au pouvoir, plus le secrétaire général de la présidence gagne en influence. Au point d’être accusé d’usurper la fonction et l’autorité suprêmes. Mais qu’en est-il vraiment ?


View 312 times

#Gabon, National oil firm under pressure to raise funds for Carlyle assets


View 299 times

#TCHAD . Au Tchad, 23 morts lors de combats entre éleveurs et cultivateurs. Au moins 23 personnes ont été tuées fin mars au cours de sept jours d’affrontements entre éleveurs nomades et cultivateurs sédentaires dans le sud du #Tchad, selon le ministre de la Communication.


View 281 times

#TUNISIE . En Tunisie, des médecins arrêtés en vertu de lois « des années 1950 ou 1960 »
Le récent décès en prison d’un psychiatre accusé d’avoir prescrit des psychotropes est l’un des symptômes du malaise de la psychiatrie en Tunisie, et au-delà de tout le secteur médical, mais aussi celui d’une absurdité juridique. Entretien avec le Dr Mounir Jerbi, du Syndicat tunisien des médecins libéraux.


View 282 times