Pourquoi l’Afrique du Sud, fidèle de la #Russie, va accueillir la première visite de #Zelensky
Le président ukrainien devrait effectuer sa première visite sur le continent en Afrique du Sud, qui entretient des relations avec la Russie depuis l’époque de la lutte contre l’apartheid.


View 221 times

#ALGÉRIE, #Salah #Goudjil, président du Sénat algérien et soutien indéfectible du président Tebboune. Officiellement, Abdelmadjid Tebboune ne dit rien de ses intentions de se porter ou non candidat à sa propre succession. Mais à neuf mois du scrutin présidentiel, prévu à la mi-décembre, les signaux sont déjà là, puisqu’il a le soutien du deuxième personnage de l’État.


View 219 times

#GUINÉE . En #Guinée, Bah Oury va-t-il devoir composer avec des ministres qu’il n’a pas choisis ? La composition du gouvernement a été annoncée ce 13 mars, deux semaines après la nomination de #Bah #Oury à la primature. Mais la nouvelle équipe porte plus la marque de la présidence que la sienne.


View 226 times

#PANAFRICAIN. Présidence de la #BAD : l’intense lobbying d’Abbas #Tolli, de #Washington à #Malabo #Adoubé par la Cemac en février, le candidat tchadien à la présidence de la BAD a entamé l’opération séduction auprès des actionnaires non régionaux et vient d’engranger deux soutiens de poids : l’Angola et la #RDC. Coulisses.


View 223 times

#SÉNÉGAL. Au #Sénégal, Amadou Ba est-il vraiment soutenu par la coalition présidentielle ? Le parti de #Macky #Sall a renouvelé officiellement sa confiance à son candidat. Mais depuis le début de la campagne, l’ancien Premier ministre apparaît fragilisé au sein même de BBY. Coulisses.


View 228 times

#MALI. Au Mali, Choguel Kokalla Maïga « placardisé » mais toujours là. Destitué de la présidence du #M5-RFP, dont le soutien avait permis son accession à la tête du gouvernement, le Premier ministre semble plus isolé que jamais.


View 218 times

#SÉNÉGAL. Pourquoi la surpêche est au cœur de la campagne électorale au #Sénégal, #Khalifa #Sall, #Idrissa #Seck, ou encore Bassirou Diomaye Faye ont fait de la renégociation des accords de pêche avec l’Europe ou la #Chine l’une de leurs priorités dans leurs campagnes pour la présidentielle. Et pour cause : les chalutiers industriels épuisent les stocks de poissons, vitaux pour les pêcheurs sénégalais. Décryptage en infographies.


View 216 times

#Morocco, #Niger. Nigerien prime minister tries to reboot Moroccan investment .During a visit to #Morocco in February, Ali Lamine Zeine discussed the Niamey corniche project with the chairman of the company promoting it, YMMY Finance Holding. He also talked to his opposite number, Aziz Akhannouch, about bilateral cooperation.


View 214 times