En #RDC, les combats ont repris à Sake, huit Casques bleus blessés. Les combats ont repris de plus belle à Sake ce samedi 16 mars, après un bref moment d’accalmie, entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales et leurs alliés, où huit Casques bleus ont été blessés, selon l’ONU.
La cheffe de la Mission de l’ONU en #RDC, #Bintou #Keita a condamné « l’attaque contre des Casques bleus survenue ce 16 mars à Saké », cité considérée comme un verrou stratégique sur la route de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
« Huit casques bleus ont été blessés dont un grièvement, a-t-elle déploré.
Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en #RDC, elle a cependant affirmé que depuis plusieurs semaines, « ces casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu » où la Monusco et les Forces armées congolaises « mènent des actions conjointes ».
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a accusé « l’armée rwandaise » d’avoir « ciblé la position de la Monusco à Sake lors des affrontements » entre les forces armées congolaises et le #M23.