L’armée #rwandaise, qui soutiendrait la rébellion du #M23 dans l’est de la #RDC, aurait utilisé des armements #sophistiqués tels que des #missiles sol-air, selon un document de l’ONU consulté par l’AFP. Un « missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaise (#RDF) » a visé le 7 février, sans l’atteindre, un #drone d’observation des Nations unies, indique ainsi ce rapport.
Ce missile aurait été tiré depuis un véhicule blindé dans une zone contrôlée par le #M23, précise encore le document. « Des renseignements externes provenant de #France confirment que le véhicule blindé de type #WZ551, équipé d’un système de missile sol-air, est rwandais », ajoute-t-il. Deux photographies aériennes sont en outre jointes au rapport.
On peut y voir un véhicule blindé à six roues avec, déployé sur son toit, un système de radar et de lance-missiles. Ces clichés ont été pris à environ 70 kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par le drone qui a été visé par le #missile.
« Escalade des forces conventionnelles »
La mission de l’ONU en RDC (#Monusco) indique dans le document ne pas connaître « de groupes armés possédant l’entraînement ou les ressources nécessaires pour opérer et maintenir un système de missiles sol-air mobile ». Elle pointe une « escalade des forces conventionnelles engagées dans le conflit dans l’Est de la #RDC ».