#POLITIQUE , CÔTE D’IVOIRE. En Côte d’Ivoire, #Macron va renommer la base #militaire française. Dans le cadre de la réorganisation des troupes tricolores sur le continent, le président français va procéder à plusieurs changements au niveau de leurs bases en #Afrique, dont celle d’Abidjan.


Post-seen : 147 times


Post-seen : 146 times

chris kasongo heuresement ils ont des motorola

#NIGERIA, La chute du naira fait les affaires de #Dangote #Cement, #Éthiopie, #RDC, #Sénégal : le niveau exceptionnellement bas de la monnaie nigériane renforce l’importance des marchés émergents dans la stratégie de développement du cimentier.


Post-seen : 143 times

#Ouganda #Museveni veut convaincre les électeurs du Nord


Post-seen : 149 times

#POLITIQUE , #SÉNÉGAL . Présidentielle au Sénégal : des religieux « stupéfaits » par l’arrêt du processus électoral. Tandis que le khalife général des mourides a affirmé qu’il ne se mêlait pas de politique, plusieurs organisations religieuses ont exprimé leur désapprobation après l’annonce du report de l’élection qui devait se tenir le 25 février.


Post-seen : 153 times

Kassandra Russel au senagal il nya pas meme la guerre alors pourquoi ne pas organiser les election

chris kasongo Afrique.....ce pas moi

#POLITIQUE, #SÉNÉGAL . Des heurts à #Dakar, au Sénégal, Aminata Touré arrêtée .Des heurts ont éclaté dimanche à Dakar entre forces de sécurité et manifestants protestant contre le report de la présidentielle annoncé la veille par le chef de l’État, #Macky Sall.

Les #gendarmes ont déclenché un tir nourri de grenades lacrymogènes contre des centaines d’hommes et de femmes de tous âges qui, drapeau du #Sénégal à la main ou maillot de l’équipe nationale de foot sur le dos, convergeaient vers un rond-point où plusieurs candidats d’opposition leur avaient donné rendez-vous.


Post-seen : 151 times

#POLITIQUE, #SÉNÉGAL . Présidentielle au #Sénégal : #Macky #Sall acte le report de l’élection. Le président de la République a annoncé ce samedi l’abrogation du décret qui fixe l’élection au 25 février prochain, lors d’une allocution adressée à la nation. Il a également convoqué un dialogue national.

« J’engagerai un dialogue national ouvert afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a-t-il ajouté. Le chef de l’État a choisi de s’exprimer le jour même du lancement de la campagne électorale, censée débuter ce samedi à minuit pour l’ensemble des candidats à la présidentielle.

Les rumeurs de report du scrutin enflaient au Sénégal depuis la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, le 20 janvier dernier. Les opposants Ousmane Sonko et Karim Wade avaient été écartés – le premier pour sa condamnation à six mois de prison pour diffamation, le second pour n’avoir pas renoncé à sa nationalité française à temps.


Post-seen : 152 times

Pleins feux | #Mauritanie, Sénégal Sall et Ghazouani se montrent durs envers BP Le président sénégalais #Macky #Sall (à gauche) et son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Le président sénégalais Macky Sall (à gauche) et son homologue #mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Les deux présidents ont uni leurs forces pour faire pression sur BP sur la gestion des coûts du projet transfrontalier de gaz naturel liquéfié Sénégal-Mauritanie. Cela pourrait avoir des conséquences importantes pour la major pétrolière britannique


Post-seen : 153 times

#MINES, #GUINÉE . Après Rio Tinto, #China Baowu Steel met les gaz sur le Simandou
Le géant mondial de la sidérurgie a levé 1,4 milliard de dollars et compte accélérer le développement de la montagne de fer #guinéenne. Partenaire du consortium Winning Consortium Simandou (WCS) sur les blocs 1 et 2 du site minier de Simandou depuis septembre 2023, China Baowu Steel vient de finaliser la levée de 10 milliards de yuans, soit environ 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros). Obtenus via un emprunt obligataire à un taux fixe sur trois ans assorti d’un coupon de 2,45 %, les fonds levés seront prioritairement investis dans la montagne de fer guinéenne, a précisé le groupe à la fin de janvier dernier.


Post-seen : 152 times

#POLITIQUE, #GABON. Procès de #Pascaline #Bongo : « Est-ce qu’on irait corrompre le chauffeur ? » Accusée de corruption passive d’agent public étranger, la sœur d’Ali Bongo Ondimba s’est exprimée à la barre ce 31 janvier, au troisième jour de son procès. Le verdict devrait être prononcé le 1er février.


Post-seen : 151 times