#NIGER . La #Cedeao s’apprête à lever les sanctions à l’encontre du Niger. l’organisation sous-régionale lèvera « prochainement » les sanctions économiques décidées après le putsch mené le 26 juillet 2023 par le général #Abdourahamane Tiani contre le président élu #Mohamed #Bazoum.


View 231 times

#NIGER, #Mahamadou Issoufou, invité clivant du sommet de l’UA. La présence de l’ancien président #nigérien, ce 17 février, à Addis-Abeba, alors qu’il est accusé par les proches de #Mohamed #Bazoum d’être derrière le putsch de juillet 2023, n’est pas au goût de tous.


View 234 times

#Kenya, #Nairobi prepares #Haitian police mission despite court ruling, The government is trying to ignore a High Court ruling blocking Kenyan forces being sent to help restore order in Port-au-Prince. Despite some internal discord, it is continuing to select officers for the mission


View 228 times

CÔTE D’IVOIRE. Des #cyberactivistes burkinabè en mission secrète pour perturber la #CAN de #Ouattara. Selon les informations de #JeuneAfrique, au moins deux ressortissants burkinabè, probablement liés aux services de renseignement d’Ibrahim #Traoré, se sont rendus mi-janvier à Bouaké pour y mener des opérations de déstabilisation pendant la Coupe d’Afrique des nations. #CoteDivoire


View 229 times

#PANAFRICAIN, Les migrants africains dans l’enfer des centres de détention italiens. Le suicide d’Ousmane #Sylla, jeune #Guinéen de 22 ans qui s’est donné la mort dans un centre de détention de migrants en Italie, jette une lumière crue sur les conditions de vie déplorables dans ces centres où sont enfermés les émigrés, notamment #africains, considérés comme illégaux.


View 232 times

#SÉNÉGAL. Au Sénégal, ces sages qui ont dit « non » à #Macky #Sall . Le Conseil constitutionnel a annulé, jeudi, le report de l’élection présidentielle décidée par le chef de l’État. Projecteur sur les sept femmes et hommes qui le composent.


View 229 times

#AFRIQUE DE L’OUEST. Entre la #Cedeao et l’AES, l’impossible dialogue. Loin d’être une surprise, le retrait du #Mali, du #Burkina #Faso et du #Niger de la #Cedeao est la conséquence des positions inconciliables des juntes au pouvoir et des représentants de l’organisation sous-régionale. Il faudra donc plus qu’un appel à l’unité pour les réconcilier.

De profonds désaccords ont entouré les questions liées aux sanctions, à la justification des coups d’État, au délai raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel, ainsi que la compréhension de l’objectif d’une transition politique. La menace d’une intervention militaire brandie par la Cedeao après le coup de force contre #Mohamed #Bazoum et les sanctions inédites imposées au #Niger ont davantage creusé les divergences et considérablement rétréci l’espace des compromis


View 234 times