#SÉNÉGAL. Au Sénégal, ces sages qui ont dit « non » à #Macky #Sall . Le Conseil constitutionnel a annulé, jeudi, le report de l’élection présidentielle décidée par le chef de l’État. Projecteur sur les sept femmes et hommes qui le composent.


Post-seen : 118 times


Post-seen : 118 times


Post-seen : 116 times

#AFRIQUE DE L’OUEST. Entre la #Cedeao et l’AES, l’impossible dialogue. Loin d’être une surprise, le retrait du #Mali, du #Burkina #Faso et du #Niger de la #Cedeao est la conséquence des positions inconciliables des juntes au pouvoir et des représentants de l’organisation sous-régionale. Il faudra donc plus qu’un appel à l’unité pour les réconcilier.

De profonds désaccords ont entouré les questions liées aux sanctions, à la justification des coups d’État, au délai raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel, ainsi que la compréhension de l’objectif d’une transition politique. La menace d’une intervention militaire brandie par la Cedeao après le coup de force contre #Mohamed #Bazoum et les sanctions inédites imposées au #Niger ont davantage creusé les divergences et considérablement rétréci l’espace des compromis


Post-seen : 115 times

RD CONGO, #RDC. Dix choses à savoir sur #Paul #Mukendi, pasteur pro-Tshisekedi et anti-occidental Prédicateur haineux, #homophobe et #xénophobe ayant fui le #Canada pour éviter une peine de prison, Paul Mukendi poursuit ses activités à #Kinshasa. Il est l’un des hommes derrière les appels à manifester contre les chancelleries occidentales en #RDC.


Post-seen : 115 times

#SÉNÉGAL. Au #Sénégal, le Conseil constitutionnel s’oppose au report de la présidentielle. Les Sages ont jugé contraire à la Constitution la loi reportant au 15 décembre la présidentielle initialement prévue le 25 février


Post-seen : 115 times

#TCHAD, Présidentielle au #Tchad : une grande coalition politique pour Mahamat #Idriss #Déby Itno. Selon les informations de Jeune Afrique, une nouvelle plateforme regroupant plus de 100 partis va être créée au #Tchad, afin de soutenir la candidature du dirigeant de la transition à la prochaine élection présidentielle.


Post-seen : 116 times

#Saké est au cœur d’intenses combats depuis que le #M23 a lancé, le 7 février, une nouvelle offensive sur cette ville située à une vingtaine de kilomètres de Goma. Considérée comme le « dernier verrou » sur la route du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la ville est encore contrôlée par les Forces armées de la RDC (FARDC), assurent les autorités congolaises.

Les rebelles du #M23, qui occupent une partie des quartiers sud, affrontent les #FARDC et les wazalendo – des miliciens supplétifs de l’armée régulière. « Tout est mis en œuvre pour la protection des populations de Saké, Goma et tous les alentours », a assuré Jean-Pierre Bemba, ministre congolais de la Défense, qui était à Goma ce mardi pour la seconde fois en moins d’une semaine.


Post-seen : 117 times


Post-seen : 116 times

#GUINÉE. Pénurie d’électricité : comment Mamadi Doumbouya tente de reconquérir Karpowership. Alors qu’il avait décidé de se séparer de #Karpowership début 2023, après la fin du contrat du groupe, le général Mamadi Doumbouya s’est lancé dans une opération séduction pour faire revenir les bateaux flottants du turc à #Conakry


Post-seen : 113 times

CONTENT SPONSORED