#TCHAD. Au Tchad, pourquoi l’armée traque l’opposant #Yaya #Dillo . Accusé par les autorités tchadiennes d’être derrière l’attaque, dans la soirée du 27 février, des locaux de l’ANS, le patron du Parti socialiste sans frontières (PSF) est activement recherché. Ce 28 février, les armes résonnent dans les rues de la capitale.


Post-seen : 134 times

#MALI. Sadio Camara et Abdoulaye Diop en Russie pour renforcer la coopération avec #Moscou. Les ministres maliens des Affaires étrangères et de la Défense sont, à partir de ce mercredi 28 février, en déplacement en Russie. Ils se sont entretenus avec Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe. L’objectif de cette visite : la diversification du partenariat qui lie les deux pays.


Post-seen : 137 times

#RDCONGO . Entre #Tshisekedi et Kagame, l’Angola tente une médiation de la dernière chance. Le président congolais s’est rendu à Luanda, le 27 février, pour échanger avec son pair angolais, #Joao #Lourenço. Objectif : évoquer les conditions d’un dialogue bilatéral avec le président rwandais Paul #Kagame. Il est temps : le conflit se régionalise.


Post-seen : 136 times

#MALI. Face à #Assimi #Goïta, que peuvent encore les groupes armés du nord du Mali ?
Défaits militairement, chassés de leur fief historique de Kidal, les cadres de la rébellion touarègue assurent n’avoir opéré qu’un repli stratégique et être toujours prêts à en découdre avec les forces armées maliennes.


Post-seen : 136 times

#TUNISIE. À Tunis, sur les traces du jeune Kaïs Saïed . Le président #tunisien, qui a eu 66 ans le 22 février, est très discret sur sa vie privée ou ses origines familiales. Mais ses fréquentes déambulations dans la capitale et son intérêt pour certains monuments datant des années 1950-1960 livrent des indices intéressants sur sa jeunesse et son parcours.


Post-seen : 137 times

#GUINÉE . En Guinée, pourquoi #Doumbouya a choisi Bah Oury comme Premier ministre. Le président de la transition guinéenne a nommé par décret, le mardi 27 février, #Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre. Ce fin connaisseur de la politique guinéenne succède à Bernard Goumou, remercié avec son gouvernement il y a une semaine.


Post-seen : 138 times

#MAGHREB & MOYEN-ORIENT, Pourquoi l’Union africaine retire le statut d’observateur à #Israël. Trois ans seulement après son adhésion, l’État hébreu est exclu de toute participation aux sommets de l’organisation panafricaine. Les conséquences de la guerre à #Gaza ont pesé plus lourd dans la décision de la majorité des États membres que les efforts de lobbying des alliés historiques de Tel-Aviv.

#Gaza « littéralement rasée », son peuple « presque exterminé », « humilié dans sa dignité et spolié de tous ses droits ». Dans son discours d’ouverture du 37e sommet de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, le président de la Commission, le #Tchadien Moussa Faki Mahamat, a vivement critiqué l’offensive israélienne en cours dans la bande de Gaza depuis l’attaque du #Hamas.


Post-seen : 133 times

Clyde Kassulke bonne decision

#SÉNÉGAL. Au #Sénégal, une élection présidentielle le 2 juin ?
Le dialogue national initié par #Macky #Sall, censé dégager un consensus sur le processus électoral, s’est achevé ce mardi. Ses participants proposent que la présidentielle ait lieu début juin, et que le président sortant reste au pouvoir jusqu’à sa tenue.


Post-seen : 130 times

#AFRIQUE DE L’OUEST, #Niger, $Mali, #Guinée… Après la levée des sanctions économiques, qu’est-ce qui va réellement changer ? .Bien que les ex-pays sanctionnés retrouvent l’accès aux échanges commerciaux et à leurs réserves logées au sein de la Banque centrale, les scénarios quant à l’avenir des relations entre l’AES, d’une part, et la #Cedeao, d’autre part, ne sont pas pour le moment unifiés.


Post-seen : 131 times

#RWANDA, #Génocide des Tutsi au Rwanda : pourquoi Macron n’ira pas à Kigali. Le président français a choisi de se faire représenter par une délégation ministérielle pour les cérémonies du 7 avril prochain, qui marqueront les trente ans depuis le génocide. Explications.

Selon toute vraisemblance, #Emmanuel #Macron ne sera pas le premier chef d’État français à prendre part à la commémoration du génocide des #Tutsi, qui se tient chaque année le 7 avril, au #Rwanda. Invité à assister à Kigali à la cérémonie marquant le trentième anniversaire du génocide, le président français envisage de se faire représenter par l’un de ses ministres.


Post-seen : 126 times

Micheal Akashabe donc dans toute l`afrique je meilleur personnes qui sont mort se seulement au Rwanda et les gens meur chaque jours a l`est a cause du m23 ne sont pas important. idiot trentième anniversaire du génocide 😬

CONTENT SPONSORED