#Congo, #RDC. The #African #Union (AU) Peace and Security Council on Saturday endorsed the deployment of foreign troops to the Democratic Republic of Congo ( #DRC), overruling protestations from #Rwanda, which saw support for them as a threat.

The Southern African Development Community Mission ( #SAMIDRC) was deployed on December 15 last year. Following the endorsement, the African Union Commission is required to provide necessary logistical and financial support to the mission.

SAMIDRC, whose deployment was approved by the 16-member Southern African Development Community (SADC), replaced the East African Community Regional Force (EACRF), whose mandate expired late last year


View 215 times

#SÉNÉGAL. Au Sénégal, des juges face à Macky Sall… et à l’Histoire. Le Conseil constitutionnel et son président, qui était pourtant réputé proche du chef de l’État, viennent de jouer leur crédibilité dans une séquence politique inédite


View 214 times

#MALI . Qui est #Alpha #Yaya Sangaré, le colonel malien interpellé après la sortie de son livre ? Arrêté le 2 mars pour avoir publié un livre faisant état, notamment, d’accusations d’exactions contre l’armée, le colonel de gendarmerie est bien connu des milieux sécuritaires. Certains lui prêtent même des relations personnelles avec des piliers de la junte au pouvoir.


View 210 times

#angola, Fin des subventions au carburant : pourquoi l’Angola emboîte le pas au #Cameroun, au #Nigeria et au #Congo. Le géant pétrolier lusophone répond à une demande de longue date du Fonds monétaire international, mais avance de façon très progressive pour limiter la contestation sociale


View 209 times

#TOGO, #Togo : comment les opposants de Faure Gnassingbé se préparent pour les législatives
Au Togo, les élections législatives et régionales, qui se tiendront le 20 avril, constituent un test majeur à un an de la présidentielle. Cette fois, les principaux partis d’opposition disent vouloir participer. Sauront-ils s’engager dans un débat constructif ?


View 217 times

#Cameroun.
« Il y avait quoi avant ? » : au #Cameroun, l’inventaire involontaire des années Biya

Alors que les élus et la société civile de l’Extrême-Nord dénonçaient l’état des infrastructures de la région, une réaction de #Célestine #Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, a aggravé la situation, provoquant l’emballement des réseaux sociaux.

« Il y avait quoi avant ? ». La phrase pourrait paraître anodine. Prononcée par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, elle est pourtant devenue virale en quelques jours sur les réseaux sociaux camerounais. Pour quelle raison ? Tout commence le 6 septembre 2023, alors que le maire du premier.


View 219 times

Dans l’est de la #RDC, déplacements continus de populations face au #M23.Provoqués par une offensive lancée en début de semaine par le M23, les déplacements de populations se poursuivent dans l’est de la #RDC, où les rebelles gagnent du terrain.

ace à l’offensive continue du M23, la population de l’Est ne cesse de fuir. Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) estimait déjà mercredi à plus de 100 000 le nombre de nouveaux déplacés en deux jours du fait de ces combats qui se poursuivent dans le territoire de Rutshuru.

Après huit ans de sommeil, le M23, rébellion majoritairement tutsi, a repris les armes fin 2021 et, avec l’appui de l’armée rwandaise selon Kinshasa et l’ONU, s’est emparé de larges pans du Nord-Kivu, province de près de 60 000 km2 frontalière du Rwanda et de l’Ouganda et divisée en six territoires.

« Il y a une psychose »

En février, les affrontements les plus violents s’étaient concentrés autour de Saké, cité du territoire de Masisi située à une vingtaine de km à l’ouest de Goma et considérée comme un verrou stratégique sur la route de la capitale provinciale. Mais début mars, les rebelles ont lancé une offensive à quelque 70 km au nord de #Goma, vers le nord du territoire voisin de Rutshuru qu’ils occupent en grande partie.


View 219 times

#NIGERIA. Au #Nigeria, les forces de sécurité mobilisées pour retrouver plus de 250 élèves kidnappés. Au moins 250 élèves ont été enlevés le 7 mars dans le Nord-Ouest. Le président Bola Tinubu a ordonné de traquer leurs ravisseurs.

C’est l’un des plus importants enlèvements de masse en trois ans. Ce rapt d’au moins 250 élèves, survenu jeudi 7 mars dans l’État de Kaduna, est le deuxième en une semaine au Nigeria, où des bandes criminelles lourdement armées ciblent régulièrement des victimes dans des écoles, des églises, ou sur l’autoroute, à des fins de demande de rançon.

Un enseignant et plusieurs habitants ont dit à l’AFP qu’au moins 250 élèves, voire 280, avaient été enlevés. Les autorités locales de Kaduna ont confirmé le rapt dans l’école de Kuriga, sans toutefois préciser le nombre d’élèves kidnappés, en cours d’évaluation. Au moins une personne a été tuée lors de l’attaque, ont dit des habitants


View 214 times

#ZIMBABWE. Pourquoi le #Zimbabwe n’est pas vraiment débarrassé des sanctions américaines
Les États-Unis ont remplacé leur régime de sanctions en place depuis 2003 par des mesures plus ciblées contre l’élite dirigeante. Premiers concernés : le président #Emmerson #Mnangagwa et son bras droit, Constantino #Chiwenga.


View 215 times