#CAMEROUN. Dans le nord du Cameroun, querelles politiques sur fond de « famine »
En initiant un forum sur une supposée famine dans le Grand-Nord, #Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, semblait déterminé à décrédibiliser le ministre de l’Agriculture #Gabriel Mbaïrobe. Mais Paul Biya et Ferdinand #Ngoh Ngoh ont interdit l’événement


Post-seen : 123 times

#PANAFRICAIN. Industries culturelles et créatives : quand les grands bailleurs s’y mettent. Conscients depuis longtemps de l’intérêt économique et social de développer le secteur, les financiers ne se sont intéressés que très récemment aux entrepreneurs de la culture. Pourquoi ?

Le cinéma nigérian a démarré l’année 2024 en trombe. Pour la première fois de son histoire, un film produit par Nollywood – de surcroît réalisé par une femme – a engrangé plus d’un milliard de dollars de recettes. Réalisé par Funke Akindele et baptisé A Tribe Called Judah, il raconte le parcours de cinq frères résolus à mettre fin aux difficultés financières de leur mère en cambriolant un centre commercial


Post-seen : 123 times

#AFRIQUE DE L’OUEST. Sommet de la #Cedeao à #Abuja : le #Niger divise les chefs d’État. L’organisation sous-régionale se réunira de nouveau le 24 février afin de se pencher sur le retrait de l’Alliance des États du Sahel. Ils aborderont aussi la question de la levée des sanctions qui frappent le #Niger, à laquelle certains présidents demandent une contrepartie.

Pour les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le sommet du 24 février à Abuja sera particulièrement stratégique. Deux dossiers majeurs seront en effet sur la table des discussions : la sortie « sans délai », le 28 janvier dernier, du Burkina Faso, du #Mali et du #Niger de l’organisation, et la levée des sanctions à l’encontre de Niamey.


Post-seen : 121 times

#GUINÉE, Comment les militaires guinéens font pression sur #Doumbouya après le remaniement. Quelques jours après la dissolution du gouvernement par le général #Mamadi #Doumbouya, d’intenses négociations se poursuivent. Et le choix du futur Premier ministre fait particulièrement débat.


Post-seen : 121 times

chris kasongo shamefull

#TECHNOLOGIE, #TUNISIE. Comment #Paris aide discrètement Tunis à financer un logiciel policier. Kaïs Saïed s’apprête à doter la Tunisie d’un puissant système de reconnaissance digitale, conçu par l’antenne #marocaine du géant français #Idemia.


Post-seen : 121 times

#SÉNÉGAL . Au #Sénégal, #Macky #Sall assure que son mandat s’achèvera bien le 2 avril. Le chef de l’État a déclaré qu’il ne comptait pas poursuivre son mandat après son terme. Il a convoqué un dialogue national lundi 26 février pour fixer la date de l’élection présidentielle


Post-seen : 121 times

Stewart Kasekende africa!!!

#GABON . Pourquoi le #Gabon accélère sur les nationalisations dans le pétrole. Après l’acquisition d’Assala Energy, #Brice #Clotaire #Oligui #Nguema confirme son ambition de voir l’État #gabonais peser davantage dans le secteur des #hydrocarbures en acquérant les parts que Vivo Energy détenait dans la #SGEPP .


Post-seen : 121 times

#GABON, De Bernard Arnault à #MBS, le palais parisien des Bongo convoité par les milliardaires. Mis en vente par l’État du Gabon, l’hôtel #Pozzo di Borgo affole le marché français de l’immobilier de luxe. Son prix de vente a été considérablement revu à la hausse


Post-seen : 121 times

CÔTE D’IVOIRE . Avant les obsèques de Bédié, Tidjane Thiam joue la carte de l’unité. Alors que le #PDCI prépare les obsèques d’Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam, le nouveau patron du parti, a annoncé la levée des sanctions qui pesaient sur les candidats indépendants aux dernières élections locales.


Post-seen : 123 times

#POLITIQUE, #SÉNÉGAL . Report de la présidentielle au Sénégal : l’opération déminage des députés de BBY à Paris. Alors que l’annulation du scrutin préoccupe la communauté internationale, quatre parlementaires de la majorité présidentielle ont séjourné dans la capitale française, du 13 au 17 février. Objectif : expliquer aux médias et, surtout, à leurs homologues français les ressorts de la crise politique.


Post-seen : 120 times

CONTENT SPONSORED