Post-seen : 132 times

Au #Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema à la conquête des Fangs. Le président de la transition gabonaise a pris soin, au cours de son séjour dans le Woleu-Ntem, de prôner l’union nationale. En particulier avec les figures politiques de la communauté fang, dont l’ancien candidat de l’opposition Albert Ondo #Ossa.


Post-seen : 132 times

Une première étape franchie. L’ancien banquier #Tidjane #Thiam, 61 ans, a réussi son pari en remportant haut la main l’élection à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), lors d’un congrès extraordinaire organisé le vendredi 22 décembre à #Yamoussoukro. Mais le plus dur reste à venir pour celui qui incarne désormais le nouveau visage de l’opposition #ivoirienne.


Post-seen : 133 times


Post-seen : 132 times


Post-seen : 131 times

#Niger junta deploys propaganda machine to win popular support. The #Niger junta has set up a propaganda machine to rally support among the population in the face of hostility from the West and the regional #ECOWAS bloc. To achieve this, it forged alliances with figures hostile to #France and the regional organisation.


Post-seen : 130 times

Au #Sénégal, #Ousmane #Sonko en appelle au Conseil constitutionnel. La justice #sénégalaise avait ordonné à la mi-décembre la réintégration de l’opposant à #Macky #Sall sur les listes électorales pour la présidentielle. Ce qu’a jusqu’ici refusé l’administration chargée des élections.


Post-seen : 128 times


Post-seen : 129 times

Dans un contexte de relance, le #FMI continue de soutenir le #Congo. Pour le FMI, les performances de #Brazzaville sont globalement satisfaisantes, bien que les réformes structurelles aient connu des retards dans une conjoncture économique complexe. Les efforts sont donc à poursuivre.

C’est un coup de pouce de fin d’année du #FMI au Congo qui devrait soulager les finances publiques de #Brazzaville. Suite à la quatrième évaluation sous l’accord de la Facilité élargie de Crédit (FEC), le conseil d’administration du fonds a validé le 20 décembre, un décaissement de 32,4 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), soit environ 43 millions de dollars américains.


Post-seen : 128 times

Au #Bénin, selon #Talon, la loi d’amnistie proposée par l’opposition est « techniquement impossible » Le président #béninois Patrice #Talon a déclaré qu’il n’était « même pas possible techniquement » d’adopter la loi d’amnistie pour les prisonniers politiques présentée par l’opposition, répétant que seul le Parlement en avait le pouvoir.

Fin novembre, les Démocrates, le principal parti d’opposition au Bénin, avaient dénoncé l’« inflexibilité » du président Patrice Talon, qui s’est opposé à l’adoption de cette loi au cours de sa rencontre avec l’opposant Thomas Boni Yayi, à la tête de ce parti. Depuis l’arrivée de Patrice Talon à la tête du Bénin, de nombreux dirigeants de l’opposition ont été emprisonnés ou se sont exilés, mettant à mal l’image de démocratie multipartite du pays. Une telle loi permettrait la libération de détenus politiques et le retour de ceux qui se sont réfugiés à l’étranger.


Post-seen : 145 times