Post-seen : 128 times


Post-seen : 127 times

Derrière l’accord « historique » de la #COP28, la frustration de l’Afrique. Le texte final, adopté lors de la Conférence des parties à #Dubaï, mentionne pour la première fois une transition « hors des énergies fossiles ». Mais la question des engagements des pays riches pour aider les pays vulnérables a provoqué le courroux des #Africains, qui ne sont pas parvenus à faire entendre leur voix. Coulisses.


Post-seen : 125 times

Dans une nouvelle vidéo, Iyad Ag Ghaly s’en prend à #Goïta et à #Wagner. Près de deux ans et demi après sa dernière prise de parole, le chef #jihadiste le plus recherché du Sahel annonce une « nouvelle étape » dans son combat contre les autorités locales.


Post-seen : 125 times


Post-seen : 124 times

chris kasongo Notre Russie mère patrie

Cyril Ramaphosa more isolated than ever as general elections approach.
Finance Minister Enoch Godongwana, who suffers from serious health problems, has informed #Cyril #Ramaphosa that he plans to resign. His and other planned departures leave the president with a complicated puzzle to solve just months ahead of general elections which promise to be closely contested.


Post-seen : 121 times

Stewart Kasekende complicated now

En Côte d’Ivoire, plusieurs peines de prison dans l’affaire des #passeports. Abbas Baddredine, l’un des trente prévenus impliqués dans une vaste affaire de fraude à la nationalité, a été jugé coupable des faits de complicité de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs. Il écope de six mois de prison, dont cinq ferme.


Post-seen : 120 times

En #Guinée, Mamadi Doumbouya saura-t-il apaiser les craintes des Forestiers ?
Le procès du 28-Septembre et l’évasion, le 4 novembre dernier, de plusieurs des accusés ont ravivé des vieilles rancœurs et menacent de creuser le fossé entre #Conakry et la Guinée forestière. La région, historiquement convoitée, est une poudrière en puissance.


Post-seen : 117 times

#WASHINGTON, 12 décembre. La Chambre des représentants américaine votera mercredi 13 décembre une résolution visant à officialiser une enquête de #destitution du président américain #JoeBiden, a déclaré un législateur républicain à Reuters. Ainsi, il a réfuté une précédente déclaration de la représentante Lisa McClain qui disait que le vote aurait lieu le jeudi 14 décembre. La résolution présentée par la représentante républicaine Kelly Armstrong chargerait trois commissions de la Chambre d’autoriser une enquête sur les relations commerciales du dirigeant américain sortant. Le 2 décembre, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré que les travaux étaient bloqués par la Maison Blanche, qui empêchait au moins deux ou trois témoins de se manifester. Les Républicains ont affirmé à plusieurs reprises que les Bidens avaient reçu des fonds d’entreprises, y compris d’entreprises étrangères, pour avoir utilisé leur influence politique à des fins commerciales.


Post-seen : 116 times

Touadéra et la guerre des pirogues : le président peut-il sacrifier le maire de #Bangui ?
Alors qu’une bataille fratricide oppose le maire de Bangui, Émile-Gros Raymond Nakombo, et le ministre Fidèle Gouandjika – deux proches de Faustin-Archange Touadéra –, le président centrafricain pourrait être obligé de choisir son camp, et de sacrifier l’un de ses précieux soutiens politiques. #Central #africa


Post-seen : 139 times