#TOGO, Élections au Togo : la task force de #Faure #Gnassingbé . Les législatives et régionales du 29 avril sont cruciales pour le président togolais, au moment où la réforme constitutionnelle vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale. Afin de s’assurer une majorité absolue à l’Assemblée et au futur Sénat, il a déployé ses lieutenants à travers le pays.


Post-seen : 249 times

#CENTRAFRIQUE, #Aéroport de #Bangui : Pascal Bida Koyagbélé et Hervé Ndoba à couteaux tirés
Annoncés depuis plusieurs mois, les travaux de rénovation et d’extension du principal aéroport de la Centrafrique n’ont toujours pas débuté. En cause, l’opposition entre le ministre des Finances, Hervé Ndoba, et celui chargé des Grands Travaux, Pascal Bida Koyagbélé. Coulisses.


Post-seen : 245 times

#GABON, Entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Ali Bongo Ondimba, les bons offices d’Alassane Ouattara. À Abidjan, le président de la transition gabonaise a demandé au chef de l’État ivoirien de faire passer un discret message au dirigeant déchu.


Post-seen : 238 times

#RD #CONGO. Le TP Mazembe, la RDC et la dette de plus de 6 millions d’euros. Cela fait trois ans que le TP Mazembe dirigé par l’opposant Moïse #Katumbi n’a pas reçu de financement de l’État congolais, censé prendre en charge ses déplacements à l’étranger. Malgré de nombreuses relances, le dossier est bloqué


Post-seen : 252 times

#SÉNÉGAL. Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et le casse-tête d’une cohabitation à la durée incertaine. #Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président, et Ousmane Sonko, son Premier ministre, minoritaires à l’Assemblée, doivent s’assurer une victoire confortable à l’occasion de probables législatives anticipées. Reste à savoir quand celles-ci auront lieu.


Post-seen : 244 times

#GABON, #Gabon-France : #Pascaline #Bongo Ondimba relaxée dans son procès pour corruption. L’ancienne directrice de cabinet et fille d’Omar Bongo Ondimba a été relaxée le 22 avril par le tribunal judiciaire de Paris. Le parquet avait requis trois ans de prison dont deux avec sursis contre la sœur d’Ali Bongo Ondimba, pour « corruption passive d’agent public étranger ».


Post-seen : 238 times

#MALI, Diadié Dembélé : « Les migrants sont des proies faciles ». Dans son deuxième roman, l’écrivain malien revient sur le destin de deux jeunes migrants au cœur des années 1990.


Post-seen : 241 times

#CAMEROUN, #Hemley #Boum : « Notre survie dépend de notre capacité à accueillir l’amour »
L’écrivaine camerounaise multiprimée publie « Le Rêve du pêcheur », son cinquième roman. Une puissante épopée, où il est question des tourments de l’exil, de la quête d’identité et de la solitude. Entretien.

C’est un village de pêcheurs hors du temps. Minuscule, il se dresse sur la pointe sud-est du Cameroun, à l’embouchure du fleuve Ntem, qui se jette dans l’océan Atlantique. Très peu connu, Campo charrie pourtant des vestiges du passé : des tombes de soldats allemands – un contingent y stationna jadis ; une excavation au bord de la mer, sépulture présumée d’un roi douala fait prisonnier par les Allemands, mort en exil, et dont les sujets auraient nuitamment dérobé la dépouille. Ladite tombe ne se serait jamais refermée.

Trois générations entre Campo, Douala et Paris
Le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a pris ses quartiers dans cette zone frontalière sensible avec la Guinée équatoriale et le Gabon, et nul ne peut y circuler sans montrer patte blanche. La journée, Campo a des allures de cité fantôme : les pêcheurs sont en mer, les enfants à l’école, les femmes aux champs. Les pirogues reviennent au coucher du soleil, et l’on est alors saisi par la beauté du tableau


Post-seen : 230 times

#DRC, #Zijin Mining pays $70m to mysterious Congolese #NGO. In the framework of its partnership with Cominière, a subsidiary of #Chinese miner #Zijin has paid a substantial sum to an #NGO whose president also sits on the board of the state-owned company.


Post-seen : 268 times

#SÉNÉGAL. #Seydina #Baldé : « Avec ‘Lex Africana’, je veux montrer une autre image de l’Afrique . #Coproducteur, auteur et acteur principal de « Lex Africana », série diffusée sur Canal+ à partir du lundi 22 avril, Seydina Baldé porte toutes les casquettes. Il a choisi Dakar pour tourner la première saison, et affirme avoir pu s’appuyer sur les talents sénégalais pour la réalisation. Entretien en vidéo.


Post-seen : 272 times